Comment sont fabriquées les bougies brocante ?
Share
On me demande souvent comment je fabrique mes fameuses bougies brocante, j’ai donc décidé de vous expliquer en détails.
1. Les pots
Comme vous le savez certainement, le concept des bougies brocante c’est qu’elles réutilisent des contenants. Pour les trouver je pars alors à la recherche de petits pots dans les brocantes, les ressourceries ou encore les vide greniers. Parfois mes proches me donnent des pots, des ramequins dont ils n’ont plus l’utilité.
La première étape consiste ensuite à les nettoyer soit à la main soit lave vaisselle (tout dépend de ma motivation 😅).
2. Les mèches
J’utilise deux types de mèches : les mèches en bois et les mèches classiques en coton.
Pour les mèches en coton, mon fournisseur en propose plusieurs variantes, j’ai choisi les plus respectueuses de l’environnement et les plus normés pour vous protéger. Les mèches coton TCR EURO respectent les normes européennes REACH, le coton utilisé est 100% coton bio, certifié Oeko-Tex et non testé sur les animaux.
Quant aux mèches bois, elles apportent un côté naturel à la bougie et crépitent comme un petit feu de cheminée.
Ces mèches demandent légèrement plus d’entretien qu’une mèche classique ; il faut l’allumer sur la tranche de la mèche en penchant la bougie et couper régulièrement la partie brulée de la mèche avec un coupe mèche.
A la différence des bougies avec mèche coton, les bougies à mèche bois s’allument au contact de la cire. Cela signifie que si votre mèche bois est trop longue et pas assez proche de la cire celle ci s’éteindra.
Après avoir choisi le type de mèche, je les fixe au pistolet à colle au fond de chaque pot et selon la taille de celui-ci. J’ai choisi différentes tailles de mèches pour pouvoir les adapter à la taille du pot et alors permettre que la cire se consume au mieux et éviter la création de tunnels.
3. La cire
L’étape suivante est de faire fondre la cire pour la couler dans les pots. Il existe plusieurs types de cires : paraffine, gel, cires végétales/animales/minérales (soja, coco, tournesol, abeille, colza…).
Chaque cire a ses avantages et des prix plus ou moins élevés. Personnellement j'ai fais le choix de la cire de soja pour son rapport qualité prix. Cette cire est naturelle et se consume correctement. Elle se présente sous forme d'éclats (de flakes pour les connaisseurs) à faire fondre.
Je ne suis pas encore très bien équipée côté fonte du coup je fais avec les moyens du bord. J'utilise une petite casserole dans une grande casserole pour faire fondre la cire au bain marie. L'idéal est d'avoir un pichet avec bec verseur en inox que l'on peut immerger dans une casserole d'eau.
Ensuite je coule la quantité nécessaire dans chaque pot puis je maintien les mèches en coton au centre grâce à des épingles à linge (je vous l'ai dit, les moyens du bord haha)
4. Pose et finition
La dernière étape concernant la cire consiste à laisser refroidir et durcir la cire. Je laisse en général 2 jours pour être sure. Ensuite je vérifie s'il n'y a pas de crevasses ou de bulles en surface (ce qui arrive très souvent car la masse solide n'est pas la même que la masse liquide, du coup en durcissant il arrive que des poches d'air se créent). S'il y en a je refais fondre le dessus de la bougie et lisse le tout.
Ensuite il reste simplement à couper la mèche et coller les étiquettes de sécurité en dessous du pot.
Si vous voulez découvrir la collection de bougies brocante The Bohemist cliquez ici (et comme je dis souvent : si vous avez un coup de coeur pour un modèle n'hésitez pas trop car il y a en général qu'un ou deux exemplaires de chaque pot).
Autre chose : sachez que vous pouvez ramener vos pots à bougies, bols, ramequins ou autre contenant à ma boutique (à la Halle aux Poissons - 28 rue du Général Faidherbe 76600 LE HAVRE) pour le faire remplir et ne payer uniquement la recharge. Plus d'info : ici.
Et vous, vous avez déjà fait des bougies ?
A bientôt sur le blog de The Bohemist 🤍